Si la forteresse et les fours à boulot à chaque extrémité de l’île St Honorat témoignent encore du caractère militaire de cet ancien site naturel de défense de la baie de Cannes, le débarquement d’un groupe en tenue médiévale auquel ont assisté les moines cisterciens, propriétaires des lieux, en plein festival de Cannes, était de nature nettement plus pacifique.
Les participants au séminaire animé par Caravelle Consulting, des rois et reines aux simples manants eurent tout le loisir de découvrir le monastère et la place fortifiée au cours des joutes et tournois auxquels ils étaient conviés et, d’admirer les vignobles tout en testant leurs aptitudes oenologiques lors de la dégustation des excellents vins locaux.
Ce rallye pédestre se termina dans les jardins de « La Tonnelle », le restaurant qui fait face à l’île voisine de Ste Marguerite. Les délibérations des équipes après les interrogatoires entre gentils hommes firent tomber le masque, pas de fer celui-là, et révéla l’assassin et les circonstances du meurtre du bon Arthur.
Pas de long supplice mais juste une forte houle pendant la traversée à la fin de cette après-midi ensoleillée, et chacun rentra à bon port, ou plutôt au vieux port de Cannes pour retrouver la croisette, ses vedettes et paparazzis, un vrai choc culturel après la calme de la petite île.
Après le séminaire au château d’If, au large de Marseille, et l’emprisonnement des suspects dans les geôles rendu célèbres par le comte de Monte Cristo, le héros du roman d’Alexandre Dumas, c’est une nouvelle place forte de la Méditerranée qui sert de décor grandiose à notre Detective Party médiévale.
Dès l’essayage des costumes et tout au long de l’enquête, les participants sont plongés dans l’atmosphère magique de ces lieux prestigieux, avec la mer en arrière-plan omniprésent des jeux et échanges animés de ces évènements pour en faire un moment fort de la vie du groupe.
L’embarquement, à seulement 1/2 heure de l’aéroport international de Nice, ajoute en praticité dans l’organisation du séminaire.